Personnes accueillies

La place des personnes handicapées mentales

anneetblandine.JPG  vincentetmick%20.JPG  anneetemmanuel.JPG


Elles sont au cœur de la vie communautaire.

Elles lui donnent sa règle de vie et son fondement.

Elles sont appelées à passer du statut de personnes accueillies suivant des critères administratifs et des critères d'adaptation après divers stages et un mois minimum d'essai, à celui de membres à part entière de la communauté.

Ce passage implique la prise de conscience progressive d'un "chez-soi" et des liens de fraternité qui les unissent aux autres membres de l'Arche, pour aboutir, avec confiance, à un "chez nous" choisi et assumé.

Elles sont invitées dans le respect de leur opinion personnelle et du souhait de leur famille à participer aux temps spirituels et liturgiques. L'Arche à Lyon d'obédience catholique accueille également comme membres des chrétiens d’autres confessions des personnes de tradition juive et musulmane ainsi que d’autres chercheurs de vérité.

Dans la plupart des situations, les personnes avec un handicap sont appelées à accueillir un célibat qu'elles n'ont pas choisi, mais qui peut prendre sens au regard de celui que certain(e)s autres membres confirmé(e)s de la communauté sont appelé(e)s à annoncer en communauté.

Elles bénéficient d'une prise en charge adaptée à leurs besoins essentiels, médicaux et psychologiques grâce à un apport professionnel spécialisé  à un projet collectif fondé sur l'épanouissement des potentialités individuelles et la recherche de la mutualité et un projet individualisé qui tient compte de leurs potentialités propres.

calanquessite.JPG