Assistant : un Appel

Télécharger le formulaire d'nscription (Version HTML)

"S'engager, c'est répondre à un appel" 
"Qui reçoit celui que j'envoie me reçoit, et qui me reçoit, reçoit celui qui m'a envoyé"

St Jean (XIII, 20)

jvaniersithyetmedhi.JPG

S'engager comme Assistant à l'Arche à Lyon c'est d'abord répondre à un Appel :

* Le premier appel

"L'engagement dans une communauté ne se place pas d'abord au niveau de l'agir, comme l'entrée dans un parti politique ou un syndicat. Là, on a besoin de militants qui donnent leur temps et leurs énergies et qui sont prêts à combattre. La communauté est quelque chose de tout à fait différent. C'est la reconnaissance par ses membres d'un appel de Dieu à vivre ensemble, à s'aimer, à prier et à travailler pour répondre au cri du pauvre. Elle se place donc d'abord au niveau de l'être. Pour accepter de s'enraciner dans une communauté, il faut plus ou moins avoir d'abord reconnu qu'on est "chez soi" dans cette communauté, qu'on est déjà une partie du corps."

Jean Vanier - Extraits de "La Communauté Lieu du Pardon et de la Fête"

S'engager à l'Arche à Lyon c'est aussi se former à un métier du secteur social, qui peut à terme, devenir une profession qualifiée en fonction du projet et des aptitudes de chacun. Des formations internes, un accompagnement au projet professionnel et un « coatching » préparatoire aux sélections des instituts de Formation sont proposés aux volontaires qui le souhaitent.

S'engager à l'Arche à Lyon c'est élire domicile avec des personnes différentes.

Élire domicile ensemble, c'est accepter d'entrer dans une dimension d'appartenance mutuelle avec ceux et celles qui ont été conduits à l'Arche par les nécessités liées au handicap, ou par le désir de répondre à l'appel de Dieu ou un appel interieur. Cette perte de totale souveraineté sur son quotidien peut être source de tensions, les dépasser permet de découvrir une vraie liberté intérieure. Elle suppose qu'en réponse à un désir profond, chacun découvre dans la relation fraternelle le chemin de son épanouissement plénier sur les plans affectif et spirituel et sache cultiver parallèlement un « extérieur » social, culturel, sportif (etc.…) qui l’équilibre.


S'engager à l'Arche à Lyon c'est s'ouvrir à une vie spirituelle possible.

"Quand on vit en communauté et que le quotidien est bien rempli et ardu, il est absolument indispensable d'avoir des moments de recul ou de solitude pour prier et rencontrer Dieu dans le silence et le repos..." Jean Vanier

Horaires journaliers


journal.jpeg

« La prière en communauté est une nourriture importante. Une communauté qui prie ensemble, qui entre dans le silence et adore, se soude sous l'action de l'Esprit Saint. Le cri jailli de la communauté est écouté d'une façon spéciale par Dieu... Quand la communauté a fait alliance avec les pauvres, leurs cris deviennent son cri. Il faut trouver une harmonie entre les textes que la tradition nous donne et la prière spontanée. » (extraits de La Communauté, Lieu du Pardon et de la Fête -ibid p188, 194, 195).

Une attention particulière est apportée à la célébration du lavement des pieds, vraiment symbolique de la vocation à l'Arche.

S'engager à l'Arche à Lyon c'est rester branché sur le monde des Jeunes

Dans la lignée spirituelle de Saint Vincent de Paul, à l'Arche nous considérons que "les petits sont nos maîtres". Ils peuvent nous enseigner, à condition d'y mettre patience, délicatesse et intelligence, ce que sont les valeurs du cœur qui vivifient toute relation et confèrent à chaque être humain un caractère sacré. Ces valeurs sont celles-là même dont le monde des jeunes a soif. L'Arche, ayant besoin d'eux, leur propose de multiples occasions de rencontre. L'internationalité des communautés de l'Arche permet en outre de s'ouvrir sur l'étranger et d'expérimenter la joie d'une fraternité vraiment universelle.

Dans cette optique, de nombreuses occasions de mener des actions de sensibilisation du monde des jeunes aux avantages de la convivialité et d’une vie spirituelle partagée avec des adultes handicapés mentaux sont proposées.

*

S'engager à l'Arche à Lyon c'est s'ouvrir à l'étranger

Grâce aux 124 communautés de l'Arche dans le monde, petit à petit, celui ou celle qui s'engage, découvre qu'il ou qu'elle appartient à un mouvement international : la Fédération Internationale des Communautés de l'Arche.

Cette appartenance est rendue surtout sensible par le jumelage établi avec la communauté de l'Arche à Bangalore en Inde. De nombreux échanges de savoir-faire, de biens et de personnes se réalisent entre cette communauté et l'Arche à Lyon chaque année De plus l’Arche à Lyon cultive des liens avec d’autres communautés de l’Arche en Inde, et aux Philippines.